RDC : Deux casques bleus blessés dans les affrontements avec les ADF à Ngadi (Beni)

Un blindé de la Monusco à Ngadi (Beni)

Deux casques bleus ont été blessés, lundi 3 septembre 2018 dans la soirée, lors des affrontements entre les forces de la MONUSCO et les rebelles ADF, à Ngadi, au nord de la ville de Beni, suite à une embuscade des ADF.  

Deux engins de la MONUSCO ont été également touchés par balles lors des échanges des tirs.

"Hier, une patrouille de la Monusco a été prise à partie à proximité de Ngadi par les présumés ADF. Deux soldats ont été blessés et leur état est jugé stable. Il y a eu une équipe d'intervention suite à cette première embuscade, laquelle a été également prise en embuscade à trois reprises entre Ngadi et Mavivi. Il y a eu échange des tirs et deux véhicules de la Monusco ont été endommagés", a dit à ACTUALITE.CD, Florence Marchall, porte-parole de la MONUSCO, qui précise qu'il s'agit des militaires de la Brigade d'intervention qui ont été blessés.

Les affrontements à l'arme lourde à Ngadi ont duré plusieurs heures, selon des sources locales.

"Les assaillants sont venus du côté de la station SEP Congo, à 19h10'. Ils ont envahi Ngadi pendant plusieurs heures et commencé à piller les biens de la population. C'est après que les militaires sont arrivés pour repousser l'ennemi”, a témoigné un habitant retourné ce matin à Ngadi après s'être déplacé nuitamment vers le centre-ville.

La MONUSCO juge la situation "compliquée" actuellement à Beni suite à l'épidémie d'Ebola qui, d'après la mission de l'ONU, ne permet pas de mener les offensives militaires.

"La situation est compliquée en ce moment à Beni en raison d'Ebola. Il est compliqué d'avoir des offensives militaires alors qu'il y a les opérations d'assistance humanitaire car les deux sont incompatibles", a ajouté la porte-parole.

Au moins trois attaques ADF ont été enregistrées en moins de deux semaines à Ngadi. Vendredi dernier, 7 corps présentés par les autorités comme ceux des ADF tués, ont été découverts à Ngadi.

Patrick Maki