Le calme est revenu au quartier Ngadi situé dans la commune Rwenzori, au nord de la ville de Beni (Nord-Kivu), après des affrontements dans la soirée de lundi entre l’armée et les rebelles ADF. Des détonations à l’arme lourde étaient entendues pendant plusieurs heures à Beni, selon plusieurs sources.
Ce matin, certains habitants qui se sont déplacés nuitamment vers le centre ville retournent à Ngadi. Les retournés affirment que les assaillants ont pillé de fond en comble les biens de la population.
“Les assaillants sont venus du côté de la station SEP Congo à 19h10. Ils ont envahi Ngadi pendant plusieurs heures et commencer à piller les biens de la population, c'est après que les militaires sont arrivés pour repousser l'ennemi”, témoigne Kambale Masimengo, un habitant de Ngadi.
“Nous étions au nombre de deux lorsque ces assaillants nous ont pris en otage dans nos champs la journée. Je me suis sauvé quand on est arrivé à Ngadi, les rebelles ont tenté de tirer sur un véhicule et c'est par cette occasion que j'ai réussi à m’enfuir”, explique à ACTUALITÉ.CD un rescapé.
Quelques militaires sont visibles à Ngadi et d'autres le long de la RN4. Les véhicules blindés de la Monusco sont stationnés à l'entrée comme à la sortie de Ngadi.
Les petits commerces ont repris au marché de Mayangose situé au quartier Boikene, porte d'entrée de Ngadi.
Vendredi, les autorités avaient découvert sept corps à Ngadi. D’après elles, ils s’agissaient de corps de rebelles ADF tués pendant les combats avec les FARDC.
Yassin Kombi