Ce mercredi 29 août, la population de la localité de Mbau, dans le “triangle de la mort” (Eringeti, Kamango et Mbau), a manifesté sa colère après la délocalisation d'une unité de l’armée de son milieu. Plusieurs habitants sont descendus dans la rue empêchant momentanément le trafic sur la RN4.
“Depuis l'arrivée de cette unité sur place en 2015, la population a recouvré la paix malgré quelques cas isolés”, dit Omar Kalisya, responsable de la société civile à Mbau.
Il s’agit du 311ème bataillon commando, déployé à Mbau depuis 2015. Cette unité est envoyée à Ngadi, près de la ville de Beni, où des combats ont opposé vendredi dernier l’armée aux rebelles ADF.
“Le général (Ndlr : Marcel Mbangu) a échangé avec la société civile par rapport à cela. Il y a une menace qui pèse sur la contrée et il y a des manoeuvres qui sont purement militaires. Le commandement peut réajuster les dispositifs sécuritaires dans la zone compte tenu de la menace et on ne doit pas négocier avec la population qui est bénéficiaire de toutes les manoeuvres que nous faisons”, a confié à ACTUALITE.CD, le capitaine Mak Hazukay, porte-parole de l’opération Sokola 1.
Les militaires qui étaient basés à Ngadi ont relevé l’unité commando à Mbau.
Yassin Kombi