RDC-Ebola : La rentrée scolaire maintenue au 3 septembre dans les zones affectées

La rentrée scolaire aura bel et bien lieu ce lundi 3 septembre dans les zones de santé des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri touchées par l’épidémie de la maladie à virus Ebola.

Suite aux préoccupations de la société civile concernant la rentrée scolaire, un comité d’experts composé notamment des membres du ministère de la santé a conclu qu’il était préférable de maintenir la rentrée des classes au 3 septembre.

« Le Gouvernement et les partenaires prennent toutes les dispositions nécessaires pour s’assurer que les enfants puissent apprendre et développer leur potentiel en toute sécurité. Les enfants seront sensibilisés sur l’hygiène et les bons comportements à adopter », rassure le ministère de la santé dans un communiqué.

Des lave-mains à l’eau chlorée seront disposés aux entrées des 250 écoles recensées dans les zones affectées, dit la même source qui ajoute que les directeurs et professeurs d’école dans ces zones recevront des formations sur la maladie à virus Ebola, les moyens de prévention et les mesures à prendre face à des signes suspects.

Par ailleurs, depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 4.511 personnes ont été vaccinées, dont 2.278 à Mabalako, 1.095 à Béni, 1.017 à Mandima et 121 à Oicha. Au total, 112 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 84 confirmés et 28 probables. 18 cas suspects sont en cours d'investigation, dont 2 dans la ville de Goma.