RDC-Rutshuru : Gaz lacrymogène pour disperser une marche après l'enlèvement d’un journaliste

La police a dispersé ce lundi 27 août 2018 à coups de gaz lacrymogène, une marche des journalistes et infirmiers à Rutshuru-centre (Nord-Kivu), qui protestent contre l’enlèvement du directeur de la radio Umudio FM, Emmanuel Sebazungu, dans la soirée de dimanche sur la route Bunagana.

Selon les sources locales, la victime est également infirmier à l'hôpital général de référence de Rutshuru.

« Le journaliste Emmanuel Sebazungu revenait de la cérémonie d’inauguration d’un marché communautaire à Rubare vers 16 H 00, et à 3 km de Rutshuru-centre (Rukoro) sur la route Bunagana, il a été enlevé par des inconnus. Il est directeur de la radio Umudio Fm et également infirmier à l'hôpital général de référence de Rutshuru. C’est ainsi que les infirmiers se sont joints aux journalistes pour rencontrer l’administrateur du territoire, mais ce dernier n’a pas voulu nous recevoir préférant envoyer des policiers qui nous ont dispersés à coups de gaz lacrymogène », a dit à ACTUALITE.CD, Innocent Gashaba, président sous-sectionnaire de l’UNPC Rutshuru.

Les médias locaux ont suspendu la diffusion des informations dès ce lundi. Les cas fréquents d’enlèvements attribués aux hommes armés sont en hausse dans le territoire de Rutshuru. Dans cette partie, plusieurs otages sont libérés moyennant des rançons.

Plusieurs agents humanitaires y ont été aussi victimes de kidnapping. Ce qui empêche les ONG d’apporter une assistance humanitaire aux nombreux victimes des conflits, selon OCHA.

Patrick Maki