Kasaï-accidents : Après 14 morts, 27 blessés ce samedi sur la route Kayala (Tshikapa)

<b>Un camion affrété par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour transporter des vivres pour les déplacés du Kasaï s'est renversé ce vendredi 24  août 2018 dans la localité de Kayala, 100 km à l'ouest de Tshikapa faisant 25 blessés parmi les passagers à bord.</b>

C'est le troisième accident de route en une semaine au Kasaï et deuxième de la série impliquant des camions affrétés par le PAM.

<i>“Le camion avait à son bord 40 personnes. 27 sont blessées dont 15 grièvement. De ces 15 blessées, 4 présentent des complications graves. Dans un premier temps, les blessés ont été admis au centre de santé de Kayala.  Mais vu leur état, nous avons décidé d’envoyer les uns à l'hôpital général de Nyanga et les autres à Tshikapa pour une prise en charge appropriée. Le chauffeur a paniqué au volant, ce qui a entraîné l'accident”</i>, a  dit à ACTUALITE.CD le vice-gouverneur du Kasai, vice-gouverneur du Kasaï Hubert Mbingho Mvula.

Interrogé sur la présence des passagers à bord du camion, un agent local du PAM attribue la faute au propriétaire du véhicule.

<i>“Nous prenons en location les camions des particuliers pour le transport des vivres. Malheureusement, les chauffeurs s'arrangent et font payer des passagers pour leur compte”</i>, a-t-il déclaré sous anonymat.

Mardi dernier, un autre camion pris en location par le PAM a causé la mort de dix personnes dans un accident au village de Kibulungu près de Tshikapa.

Dans la nuit de vendredi à ce samedi, un autre camion appartenant à des ressortissants de l'Angola, s'est renversé sur la route de Kalambambuji dans la localité de Ghambamba en territoire de Kazumba au sud de Kananga faisant quatre morts. L'ivresse des chauffeurs au volant est présentée par les autorités comme la cause principale de ces accidents.

<b>Sosthène Kambidi</b>

&nbsp;