RDC : Les responsables du Conseil œcuménique des Églises à Kinshasa pour y rencontrer les religieux et le gouvernement

<b>Les responsables du Conseil œcuménique des Églises (COE) rencontreront les dirigeants de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), ce lundi 20 août 2018. Dans leur mission en RDC du 19 au 21 août, ils vont rencontrer les responsables religieux et les représentants du gouvernement pour </b><em style="font-weight: bold;">« exprimer leur solidarité à la population et de prier pour une juste paix avec les Églises de la République démocratique du Congo ».</em>

Le secrétaire général du COE, le pasteur Olav FykseTveit, et le pasteur Frank Chikane, président de la Commission des Églises pour les affaires internationales du COE, ainsi que les représentants de la Conférence des Églises de toute l’Afrique et de l’Église catholique romaine, font partie de cette mission.

Sont prévus au programme une réception dans les locaux de l’Église du Christ au Congo, un culte œcuménique et des réunions avec la communauté fraternelle du COE et de la Conférence des Églises de toute l’Afrique. La délégation rendra également visite à des camps de réfugiés à Kinshasa et rencontrera les représentants du gouvernement et de l’UNICEF.

Leur arrivée à Kinshasa coïncide également avec la visite d’une « <em>équipe de pèlerins</em> » du COE.

<em>« L’équipe de pèlerins exprimera sa solidarité et fera valoir son accompagnement en dialoguant avec des femmes, des responsables religieux et politiques ainsi que des jeunes. Dans la tradition des visites d’équipes de pèlerins partout dans le monde, la délégation « visitera les blessures » en écoutant les récits d’injustices de genre et de violences faites aux femmes. Seront également célébrés le cadeau de la féminité et le rôle des femmes au sein de l’Église, leur manière de diriger en toute humanité et dans la plus grande dignité et leur vie de réelle négociation et de consolidation de la paix », </em>dit un communiqué de COE.

Les participants à la visite de pèlerins en RDC viennent de Zambie, de Namibie, d’Angola, du Kenya, du Burundi et de Jamaïque.