<b>L'administrateur du territoire de Lubero, Richard Nyembo wa Nyembo annonce la reprise des activités des services étatiques à Kasugho et Kagheri, suite à la reconquête de ces deux localités mardi dernier par l’armée. C’est après une année de règne des miliciens de Nduma Defence of Congo (NDC)/Rénové du chef de guerre “Guidon”.</b>
Richard Nyembo affirme que l’armée et la police sont présentes dans les deux localités pour assurer la sécurité de la population.
<i>“Moi même j'étais hier (jeudi) à Kasugho et Kagheri. Comme les FARDC ont mis en déroute les miliciens qui occupaient la zone, il était question d'instaurer l'autorité de l'Etat. C'est pourquoi nous avons installé les agents administratifs et la police nationale pour sécuriser la population et ses biens. J'ai demandé à tous les chefs des services de regagner leurs localités et ouvrir leurs bureaux, travailler comme dans le passé. Nous avons laissé à Kasugho et à Kagheri des commandants de la police qui doivent travailler en collaboration avec la population pour pacifier la zone”</i>, a déclaré à ACTUALITE.CD, Richard Nyembo wa Nyembo, administrateur du territoire de Lubero.
L’armée a repris mardi 14 août 2018 le contrôle des localités de Kasugho et Kagheri dans le territoire de Lubero, après une offensive lancée la veille contre les miliciens de Nduma Defence of Congo (NDC)/Renovée dirigés par par le chef de guerre “Guidon”. Au moins quatre miliciens et un militaire ont été tués pendant les combats.
Jeudi, le porte-parole militaire a annoncé la reddition de deux miliciens NDC.
<b>Yassin Kombi</b>