La province de l'Ituri a enregistré son tout premier cas de maladie à virus Ebola et tout premier décès confirmé par le ministère de la santé. Ce cas a été enregistré dans la zone de santé de Mandima, dans le territoire de Mambasa, selon le directeur général de la riposte contre Ebola docteur Bathé Munzoloko.
<em>« Il y a un cas d'une jeune fille qui est morte de la maladie à virus Ebola dans l’aire de santé de Katanga, zone de santé de Mambasa. II faut aussi reconnaître que la victime est partie du Nord-Kivu et pour rendre visite à un membre de sa famille et malheureusement. C'est au niveau de sa famille qu'il a été souffert d’une forte fièvre pendant 4 à 5 jours en plus d'autres symptômes de virus à Ebola. Et lorsqu’on a décidé de prendre le cas et de l'amener au centre de traitement d’Ebola à Mangina et ça s'est avéré comme un cas positif », déclaré</em> Abdallah Pene Mbaka, gouverneur de l'Ituri
Par ailleurs, un nouveau cas de décès a été signalé ce lundi à l'hôpital général de référence de Beni (Nord-Kivu), a annoncé Nyonyi Bwanakawa, maire de la ville au cours de la parade tenue ce lundi à la mairie de Beni.
Yassin Kombi