Katumbi, Bemba, Kamerhe, Fayulu, Tshisekedi et Matungulu poursuivent les concertations pour désigner un candidat commun

Les opposants Moïse Katumbi, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi ont, dans une déclaration faite ce lundi 13 août 2018, réaffirmé leur volonté de désigner un candidat commun de l’opposition à la prochaine présidentielle.

Félix Tshisekedi avait, en marge du dépôt de sa candidature à la présidentielle, annoncé qu’en septembre une réunion se tiendra à l’étranger autour de cette question.

Pour sa part, Vital Kamerhe expliquait que la désignation du candidat unique de l’opposition ne pourra être possible qu’au prix de la flexibilité.

<em>« La règle d’or, c’est la flexibilité. Chacun de nous devra présenter son programme et on va discuter les yeux dans les yeux. Nous devrons être flexibles. En fin de compte, il y aura une fumée blanche »,</em> avait-t-il ajouté.

Dans la déclaration de ce lundi, les opposants dénoncent le fait que Moïse Katumbi n’ait pas pu déposer sa candidature. Par ailleurs, ils mettent en garde <em>« le pouvoir contre toutes velléités d’instrumentalisation de la CENI et de la Cour Constitutionnelle pour invalider les candidatures des opposants notamment le sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo par des interprétations des lois et des analogies inappropriées ».</em>