<b>Les autorités sanitaires congolaises ont lancé mercredi 8 août une campagne de vaccination contre Ebola à Mangina, dans la zone de santé de Mabalako (Nord-Kivu). C’est à 30 kilomètres à l’ouest de la ville de Beni où la maladie déclarée officiellement le 1 août a déjà fait 36 décès. </b>
<i>“Toutes les mesures de prévention sont déjà à place, il était vraiment important d'ajouter le dernier pilier de la riposte qui est la vaccination. Elle va nous permettre de casser la chaîne de transmission à travers la communauté”</i>, a dit le Dr Oly Ilunga, ministre de la santé.
<i>"La maladie à virus Ebola est agressive. Nous devons y répondre avec force"</i>, a déclaré dans un communiqué depuis Genève le directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom. <b>
</b><b>
</b><i>“Introduire la vaccination aussi rapidement est un des principaux outils au début de la réponse. Encore une fois, la RDC a démontré un fort leadership dans la réponse rapide à cette épidémie”,</i> a ajouté le numéro 1 de l'OMS.<b>
</b><b>
</b>Une personne a été atteinte du virus Ebola dans la ville de Beni, portant à quatre le nombre de cas confirmés en zone urbaine, a annoncé le ministère de la santé.
<i>“Au total, 44 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 17 confirmés et 27 probables. 47 cas suspects sont en cours d'investigation. 1 nouveau cas confirmé à Béni”,</i> écrit le ministère dans son bulletin journalier parvenu à ACTUALITE.CD.
Le ministère de la santé et l'OMS indiquent qu’ils utiliseront les mêmes méthodes de vaccination appliquées pour lutter contre Ebola à Bikoro dans la province de l'Equateur.
Estimant que la propagation de l'épidémie pourrait être facilitée par les mouvements intenses des populations dans la région, l’OMS a demandé mardi aux pays voisins de la RDC (Rwanda, Ouganda et Burundi) de renforcer la surveillance le long de la frontière avec la province Nord-Kivu.
Cette épidémie est la dixième qui frappe la RDC depuis 1976. la neuvième épidémie a été circonscrite dans la province de l’équateur où elle a fait officiellement 33 morts probables ou confirmés.
<b></b>
<b>Yassin Kombi et Christine Tshibuyi
</b>
<b>
</b>