Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, annonce l’épidémie d’Ebola dans l’aire de santé de Mangina, située à environ 30 km au sud-ouest de Beni.
Des échantillons qui ont été prélevés et envoyés à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), ont confirmé la maladie à virus Ebola, ajoute le gouverneur dans un tweet.
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr">
<p dir="ltr" lang="fr">Urgent!!!!Urgent!!!!! VIRUS à EBOLA confirmé en province du Nord Kivu, Territoire de BENI, agglomération de MANGINA. Le Min de la Santé vient de l’annoncer après confirmation des analyses à L’INRB. J’en appelle au calme et à la prudence. Les médias doivent faire large diffusion</p>
— JULIEN PALUKU (@julienpalukucom) <a href="https://twitter.com/julienpalukucom/status/1024658337416310784?ref_src=… août 2018</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Une équipe d’investigation de la Direction Générale de Lutte contre la Maladie (DGLM), composée de trois experts dont deux épidémiologistes et un biologiste, était arrivé à Beni (Nord-Kivu) le vendredi 31 juillet 2018 afin d’appuyer l’équipe provinciale dans la recherche sur une maladie jusque-là inconnue. 25 cas de fièvre avaient été notifiés.
Plusieurs sources locales parlent déjà d’une dizaine de morts dans l’aire de santé de Mangina.
Dans un communiqué publié le 30 juin, le ministère de la santé avait instruit les professionnels de santé de la province sur le respect des mesures de protection individuelle.
<em>« Par ailleurs, le Ministère invite la population dans les zones concernées à rester calme, vigilante et à respecter les mesures d’hygiène, en particulier le lavage régulier des mains »,</em> ajoutait le communiqué.
Le Gouvernement congolais avait déclaré le 24 juillet 2018 la fin de l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola qui sévissait officiellement depuis le 8 mai 2018 dans la Province de l’Equateur. Au total, 54 cas avait été recensés, dont 33 décès et 21 survivants.