La 10<sup>e</sup> épidémie d’Ebola a été déclarée ce mercredi 1er août 2018 en RDC. Selon les données du ministère de la santé, vingt-six cas de Fièvre avec des signes hémorragiques, dont vingt décès ont été rapportés dans l’aire de santé de Mangina située dans la zone de santé de Mabalako, territoire de Béni, dans la Province du Nord-Kivu.
Des six échantillons analysés ce mardi 31 juillet 2018 et ont été analysés par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), quatre se sont révélés positifs à la Maladie à Virus Ebola. La souche du virus n’est pas encore déterminée et le lien entre cette nouvelle épidémie et celle déclarée finie dans la province de l’Equateur n’est pas (encore) déterminée.
<em> « Une équipe de douze experts du Ministère de la Santé basée à Kinshasa arrivera à Béni ce jeudi 2 août 2018 afin de mettre en place les différentes composantes de la riposte. Cette équipe composée de laborantins, d’épidémiologistes, de cliniciens psychologues et de médecins pour la prise en charge médicale acheminera un laboratoire mobile de l’INRB et des équipements de protection individuelle »,</em> indique un communiqué du ministère de la santé qui dit prendre toutes les dispositions utiles <em>« pour contenir rapidement et efficacement cette nouvelle épidémie de la Maladie à Virus Ebola ».</em>
Le Gouvernement congolais avait déclaré le 24 juillet 2018 la fin de l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola qui sévissait officiellement depuis le 8 mai 2018 dans la Province de l’Equateur. Au total, 54 cas avait été recensés, dont 33 décès et 21 survivants.