<b>Le député national Grégoire Kiro Tsongo a proposé ce mardi 24 juillet 2018 au gouvernement d’organiser des opérations conjointes FARDC et forces de la MONUSCO afin de combattre les rebelles ougandais ADF, auteurs présumés des massacres des plusieurs centaines de civils depuis octobre 2014 à Beni (Nord-Kivu). </b>
Les attaques des ADF se sont intensifiées ces derniers jours dans les localités du territoire et même près de la ville de Beni. Les dernières en date ont eu lieu dans la localité de Mavivi, 15 kilomètres au nord de la ville de Beni où 4 civils ont été tués, d’autres blessés et portés disparus.
<i>«Le gouvernement doit prendre ses responsabilités à travers les FARDC pour sécuriser la population, et pour celà je crois qu’il ne sera pas mauvais que les opérations militaires soient menées conjointement avec les forces de la MONUSCO qui a des moyens logistiques et technologiques assez conséquents pour pouvoir venir en aide aux FARDC. La situation ne peut plus continuer telle que nous la voyons aujourd'hui sinon le grand Nord-Kivu va disparaître de la carte»</i>, a déclaré à ACTUALITE.CD Grégoire Kiro Tsongo.
Plusieurs habitants qui ont fui l’attaque des ADF dimanche dans la localité de Mavivi n’ont pas encore regagné leurs milieux.
<i>«Malgré les différentes opérations militaires qui sont mises sur pied on constate juste que l'activisme de ces inciviques continue et malheureusement la population continue à être égorgée, la population continue à être incapable d'aller au champ, à être déplacée. Avant hier, j'ai vu nuitamment vers 21 heures des petits enfants de 5 à 8 ans sans parents qui étaient en train de quitter Mavivi après l’attaque. La situation est particulièrement inquiétante»</i>, a-t-il ajouté.
Vendredi à Brazzaville, l’UA, la SADC, la MONUSCO et la CIRGL ont encouragé une collaboration entre les Forces armées de la RDC et la Brigade d’intervention de la mission de l’ONU au pays afin de lutter contre les groupes armés.
<i>«Ils (participants) ont encouragé la poursuite et le renforcement de la coopération entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Brigade d’intervention de la MONUSCO en vue d’intensifier au maximum la pression militaire exercée sur les forces négatives aux fin s de leur neutralisation finale»,</i> dit le communiqué final de la réunion qui a mis ensemble les ministres des affaires étrangères des pays signataires de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.
<b>Yassin Kombi</b>