RDC: La délégation congolaise quitte Kampala sans obtenir la libération des pêcheurs congolais arrêtés

<b>La délégation congolaise, dépêchée à Kampala pour obtenir la libération de 92 pêcheurs, arrêtés avec leurs outils de travail, par la marine ougandaise sur le lac Édouard, est rentrée bredouille, depuis le jeudi dernier.</b><b>
</b><b>
</b>Selon Kathembo Kataliko, le représentant des pêcheurs de Kyavinyonge, qui faisait partie de la délégation conduite par le secrétaire exécutif adjoint du gouvernement provincial du Nord-Kivu, ils n'ont pas obtenu la libération de leurs collègues malgré les pourparlers engagés avec les autorités ougandaises.

«<em>Nous n'avons pas pu obtenir la libération des pêcheurs arrêtés en Ouganda. On nous a dit que cela nécessite l'intervention de deux pays et il a été convenu que la question sera traitée dans la prochaine réunion prévue le 18 juillet à Kasese qui opposera les délégations de deux pays</em>», a expliqué, ce vendredi, à ACTUALITE.CD, représentant des pêcheurs de Kyavinyonge.

«<em>Au sujet des corps qui ne sont pas encore retrouvés, le commandant ougandais vient d'instruire à la marine ougandaise de faciliter aux pêcheurs congolais  d'effectuer des recherches sur le Lac Édouard afin de retrouver nos collègues qui seraient tués le weekend dernier</em>» ajoute Kathembo Kataliko.

Jeudi 12 juillet, trois corps des pêcheurs en putréfaction ont été retrouvés sur le Lac Édouard près de la pêcherie ougandaise de Rweshema, avait appris ACTUALITE.CD
<b>
</b><b>Yassin kombi</b>