<strong>Au moins 12 pêcheurs congolais sont portés disparus après une attaque vendredi dernier de la patrouille ougandaise sur le Lac Édouard (Nord-Kivu). Selon l’administrateur du territoire de Beni, Donat Kibwana les pirogues des pêcheurs disparus flottent sur les eaux du Lac.</strong>
Samedi, la société civile de Kyavinyonge avait affirmé que 7 pêcheurs étaient tués lors de l'attaque de la marine ougandaise.
«<em>Nous estimons à au moins 12 pêcheurs dont les corps ne sont pas encore retrouvés. C’est la patrouille ougandaise qui contrôle pour le moment le lac, nos pêcheurs ont peur d’exercer leurs activités</em>», a dit à ACTUALITE.CD, Donat Kibwana, AT du territoire de Beni qui se trouve présentement à Kiyavinyonge.
Après les accrochages jeudi dernier entre les armées congolaise et ougandaise sur le large du Lac Édouard, les Ougandais auraient tiré sur plusieurs pêcheurs congolais qui seraient morts.
Ainsi, des voix s’élèvent pour que les autorités congolaises et ougandaises mettent fin à ces attaques à répétition sur le Lac Édouard.
«<em>Il y a une délégation qui va à Kampala pour rencontrer l’ambassadeur congolais. La délégation est composée du secrétaire général adjoint du gouvernement provincial du Nord-Kivu, de la société civile et du comité des pêcheurs de Kyavinyonge</em>», a déclaré l’administrateur Donat Kibwana.
Pour l’heure, les pêcheurs congolais maintiennent leur décision de suspension des activités de pêche sur le Lac Édouard.
<strong>Yassin Kombi</strong>