RDC: Accrochages entre FARDC et UPDF sur le Lac Edouard

<b>Des accrochages ont opposé les armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) jeudi 5 juillet 2018 sur le Lac Edouard au niveau de la localité de Kyavinyonge, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Au moins deux militaires congolais et un civil ont été blessés.</b>

D’après le récit des FARDC, ces accrochages se sont déroulés alors qu’une délégation constituée de la force navale congolaise et des pêcheurs se rendait du côté ougandais pour négocier la libération des pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaises sur le Lac Edouard.

<i>“Il s'agissait d'une délégation congolaise composée du comité des pêcheurs, les agents de l'agriculture pêche et élevage appuyés par les forces navales qui sont allés mener des enquêtes sur les arrestations enregistrées le 4 juillet. Aussitôt sur le lieu, quelques pêcheurs nous ont alertés pour dire qu'il y a une patrouille ougandaise qui venait de traverser et a foncé de plus dans les eaux congolaises. La délégation a alors décidé d'attendre les ougandais sur place pour discuter de la question. 20 minutes plus tard avant de s'approcher de nous, les ougandais ont commencé à tirer sur l'engin de la délégation congolaise. C'est ainsi que les éléments de la force navale ont riposté et Dieu merci nous nous sommes échappés de cette façon-là avant de déplorer deux blessés dont un militaire et un civil membre du comité des pêcheurs”</i>, a dit à ACTUALITE.CD, le Major Tsongo Jean, commandant de la force navale des FARDC à Kyavinyonge.

La société civile de Kyavinyonge affirme que les ougandais ont intercepté quelques matériels des pêcheurs congolais le mercredi dernier sur le Lac Edouard.

<i>“Les ougandais ont poursuivi nos pêcheurs sur la partie congolaise et arrêté 7 de leurs pirogues, le mercredi ils sont encore revenus pour arrêter 18 pirogues. Alors la journée de ce jeudi nos forces navales sont partis vérifier ce qui se passait réellement sur terrain et ont trouvé les pirogues des pêcheurs congolais arrêtées par l'armée ougandaise”</i>, a expliqué Samy Muloko, président de la société civile de Kyavinyonge.

Une vingtaine de pêcheurs congolais sur les 57 arrêtés dans la nuit du 25 au 26 juin dernier sur le lac Édouard par la marine ougandaise, ont été libérés le weekend dernier après paiement d’amendes dont les chiffres n’ont pas été révélés, avait dit Josué Mukura, président du comité des pêcheurs de la pêcherie de Vitshumbi.

<b>Yassin Kombi</b>

&nbsp;