<strong><em>(Image d'illustration)</em></strong>
<b>Au Nord-Kivu, un convoi militaire qui accompagnait des détenus en provenance de Goma pour Rutshuru afin d’être jugés en chambre foraine, a été attaqué lundi 2 juillet 2018 par des hommes armés non autrement identifiés au niveau de la localité de Rugari.</b>
Un militaire a été tué lors de l’attaque, affirme l’armée. L’incident n’a pas entravé l’acheminement des détenus à Rutshuru.
<i>«Le convoi de l’armée en partance pour Rutshuru avec des détenus pour être jugés par l’auditorat militaire a été attaqué mais l’attaque a été toute suite déjouée par un renfort du régiment 3416 qui opère dans la zone. Nous déplorons la mort d’un militaire»,</i> a dit à ACTUALITE.CD, le Major Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.
Ces détenus poursuivis notamment pour association des malfaiteurs, viol, kidnapping, vol à main armée, ont été arrêtés à Rutshuru mais incarcérés à Goma pour raison de sécurité.
Leur effectif n’a pas été révélé par les autorités militaires. Le procès en chambre foraine qui devait débuter ce mardi a été reporté suite à l’attaque de la veille.
<b>Patrick Maki</b>