Concours-ENA: 50 jeunes femmes seront formées pour concourir à l’administration publique

<b>Cinquante jeunes femmes licenciées issues de différentes institutions supérieures et universitaires de Kinshasa seront formées pendant six jours en prévision du prochain concours d’admission à l’École Nationale d’Administration (ENA). La cérémonie d’ouverture de cette session initiée par l’Association des Anciens Élèves de l’ENA (AAE-ENA) a eu lieu ce lundi 2 juillet au Cercle français de Kinshasa.</b>

C’est une  première édition du projet d’appui à l’accès de femmes à l’ENA dont le premier objectif est la promotion de la jeune femme à l’administration publique selon Man Kiala David T’sinda, coordonnateur du Comité Exécutif de l’AAE-ENA.

«<i>Il ne s’agit pas seulement des jeunes licenciées mais, nous voulons mettre un accent sur le genre.  A ce jour, les femmes formées et en cours de formation représentent à peine 17% sur les 350 recrutés. Nous croyons qu’à travers ce projet, la 5ème promotion de l’ENA dont le recrutement sera lancé incessamment connaîtra le maximum de femmes. c’est aussi pour nous une façon d’encourager la participation de la  jeune femme congolaise à la gestion de la chose publique par le truchement de l’ENA</i>», a-t-il dit.

Pour Adrienne Binwana, secrétariat général du Ministère du Genre, Enfant et Famille, cette initiative est «<i>efficace</i>» car «<i>7% de femmes occupent les postes de responsabilité dans l’administration publique. Ces dernières ne se limitent qu’au poste de secrétaire générale </i>».

L’Association des Anciens Élèves de l’ENA organise cette session de préparation en partenariat avec l’Ambassade de la France en RDC et Gouvernement congolais à travers le Ministère du Genre, Enfant et Famille.

<b>Auguy Mudiayi</b>