<b>Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), Gaston Musemena Bongala souhaite que la gestion de la Mutuelle de Santé des Enseignants de l'Enseignement primaire (MESP) soit confiée aux enseignants eux-mêmes.</b>
En mai dernier, Gaston Musemena avait retiré sa confiance à Guy Mafuta pour mégestion de la MESP. Le ministre déplore “un déséquilibre” dans la répartition des ressources mises à la disposition de cette Mutuelle.
«<i>Mon soucis est de privilégier les soins de santé des enseignants en lieu et place des dépenses qui ne cadrent pas avec le réseau social des mutuelles de santé. Les rapports interne et externe établissent un déséquilibre criant, faisant le détournement des fonds en faveurs des soins des enseignants. Plus de 70% des ressources, pourtant dédiés aux soins de santé, sont utilisés de manière flou</i>», déclare le ministre au cours d'une assemblée générale extraordinaire tenue le jeudi 28 juin 2018, au centre catholique Nganda, à Kinshasa.
Présent à cette assemblée, le ministre d'État en charge du travail, emploi et prévoyance sociale, Lambert Matuku Memas, a également insisté sur le respect des équilibres pour une meilleure gestion de la MESP.
«<i>Nous avons constaté qu'il y avait un déséquilibre sur le montant qui a été alloué à chacune des positions. Nous devons transcender nos passions pour que les travaux soient bénéfiques</i>», confie Lambert Matuku.
En dépit de ces constats, Guy Mafuta est reconduit pour gérer ladite Mutuelle.
<b>Rache Kitsita</b>