<b>L’armée congolaise a transféré 34 miliciens centrafricains Anti Balaka, lundi 4 juin 2018, à Kinshasa. Ces miliciens s’étaient rendus aux FARDC, en mai dernier, lors de la capture de leur leader, le général Pinho, dans le territoire de Bondo (Bas-Uele).</b>
C’est à partir de la ville de Buta, 324 km au nord de Kisangani, que ces miliciens centrafricains ont été embarqués à bord d’un avion mis à leur disposition par les autorités.
<i>“Ils s’étaient rendus à l’armée le 16 mai. Ils étaient à Buta où ils ont pris l’avion jusqu’à Kinshasa. C’est au total 34 personnes dont le général Pinho. Maintenant, c’est question de processus normal, il y a toute une procédure à suivre. C’est à la hiérarchie de savoir ce que sera la prochaine étape”</i>, a dit à ACTUALITE.CD, le capitaine Carlos Kalombo, porte-parole militaire dans le secteur opérationnel de Uélé (nord-est).
En Centrafrique, les miliciens Anti Balaka (chrétiens) et Séléka (musulmans) se sont affrontés lors de la crise dans ce pays jusqu’au renversement de l'ancien chef de l’Etat, François Bozizé, du pouvoir. Une frange des Anti Balaka avait trouvé refuge sur le sol congolais.
<b>Patrick Maki</b>