<b>Les activités économiques sont paralysées depuis ce lundi 4 juin 2018 en ville de Butembo (Nord-Kivu), à la suite de l’appel de la société civile locale à observer une journée de deuil en mémoire des victimes de l’insécurité.</b>
La société civile avait lancé son appel après une attaque d’hommes armés jeudi dernier contre un sous-commissariat de la Police nationale Congolaise (PNC), dans la commune de Bulengera à Butembo.
<i>«Les portes des magasins, banques et même le marché central de Kahundura sont fermées, seuls les élèves ont été autorisés d’aller passer les examens. Mais dans la périphérie, la majorité des opérateurs économiques n'a pas respecté notre appel que nous évaluons déjà à une réussite de 90%»</i>, a dit à ACTUALITE.CD, Edgar Mateso, vice-président de la société civile de Butembo.
Les forces vives demandent au ministre de l’Intérieur de relever de leurs fonctions, certaines autorités des services de sécurité à Butembo.
<i>«Nous demandons au ministre de l'Intérieur de relever les autorités sécuritaires de la ville, je fais allusion au commandant de la PNC, le chef de poste de l'ANR, les bourgmestres voir leurs adjoints mais aussi tous les policiers et agents qui se comportent en chefs coutumiers dans notre ville»</i>, a ajouté le vice-président de la société civile de Butembo.
Au moins quatre personnes dont trois policiers ont été tuées par des hommes armés non identifiés la semaine dernière dans la ville de Butembo. Cette résurgence des tueries interviennent après une période d’accalmie observée dans cette ville.
<b>Yassin Kombi</b>