<b>Des affrontements opposent les Forces armées de la RDC (FARDC) aux présumés miliciens ce samedi 2 juin 2018 depuis tôt le matin dans la périphérie sud de la ville de Beni. </b>
Selon le président de la société civile de Beni, Gilbert Kambale, les miliciens ont attaqué les positions de l’armée au quartier Mukulya (Commune Beu), six kilomètres de la ville. C’est également l’entrée de la ville de Beni en provenance de Butembo.
Selon la même source, les combats se déroulent à proximité de la prison de Kangbayi.
<i>“Les Mai-Mai Mazembe sont venus attaquer la localité de Kahongerwa, dans le quartier Mukulya, sur la route Beni-Butembo. Le trafic est interrompu au moment où je vous parle. C’est notre crainte qu’ils attaquent la prison parce qu’il y a deux semaines les rumeurs couraient qu’ils voulaient venir libérer les leurs qui sont en prison. Nous pensons que les FARDC ont répliqué parce que les détonations des armes lourdes et légères sont entendues, les affrontements continuent”</i>, a dit Gilbert Kambale, président de la société civile de Beni.
L’armée confirme les faits et précise que les affrontements se poursuivent.
<i>“Il y a eu incursion des Mai-Mai, on a pas encore toute la situation, les affrontements sont en cours”</i>, a brièvement dit à ACTUALITE.CD, le Capitaine Mak Hazukay, porte-parole militaire à Beni.
Le 11 juin de l’année dernière, des hommes armés présentés par les autorités comme des Mai-Mai coalisés aux ADF avaient attaqué la prison Kangbayi de Beni, causant l’évasion de 930 détenus et 11 morts.
Et cette année, les miliciens ont attaqué en mars dernier une ferme du président Joseph Kabila sur la route Beni-Butembo dans la localité de Kabasha.
<b>Patrick Maki</b>