RDC: ACAJ demande la libération de 16 activistes de la société civile arrêtés à Rutshuru (Nord-Kivu)

<b>L'Association congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) demande la libération de seize activistes du Collectif d'actions de la Société civile (CASC) arrêtés depuis le jeudi 31 mai 2018 à  Rutshuru, alors qu’ils protestaient contre l'insécurité caractérisée notamment par des tueries et des cas d’enlèvements dans cette partie du pays. </b>

«<i>Six d’entre eux  sont des femmes. Ils sont détenus en raison de huit au cachot de la police et huit à celui des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans des conditions infrahumaines</i>», informe l’ONG des droits de l’homme dans un communiqué publié ce vendredi 1er juin 2018.

ACAJ s’offusque de l’intervention des éléments de l’armée congolaise dans l’interpellation de ces activistes. D’après l’ONG, cela viole certaines lois de la RDC et des engagements pris par le gouvernement dans le cadre du rapport du 10 mars dernier publié par la Commission mixte.

ACAJ demande à ce que les auteurs de ces arrestations soient identifiés, à travers une enquête, pour qu’ils soient confrontés à la justice.

<b>Cynthia Basele / stagiaires de l'UPN</b>