<b>Le Bureau de l’ONU de coordination des affaires humanitaires (OCHA) s’inquiète de la poursuite des violences armées dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Selon OCHA, les affrontements récurrents entre les forces armées de la RDC et les groupes armés impactent négativement sur la situation socio-économique de la population.</b>
<i>“La situation d’insécurité dans cette contrée empiète sur les activité socio-économiques quotidiennes des habitants et n’encourage pas le retour des personnes déplacées effectif de près de 9 6 00 déplacés qui sont hébergés dans des familles d’accueils dans plusieurs villages sur l'axe Mavivi-Oicha-Mandumbi depuis décembre 2017”</i>, dit OCHA dans sa note d’information ce jeudi 30 mai 2018.
OCHA indique que des affrontements ont opposé des assaillants armés aux FARDC dimanche 20 mai sur l’axe Mbau-Kamango.
<i>“Toutes les boutiques et les pharmacies de deux villages</i> <i>ont été pillées”</i>, ajoute le bureau de coordination des affaires humanitaires.
Le jeudi 24 mai, des combats ont opposé les forces armées congolaises eux rebelles ADF jours sur l’axe Mbau-Kamango. Selon l’armée, 14 rebelles et 5 militaires ont été tués.
<b>Patrick Maki</b>