RDC: Les cas de kidnapping rendent difficile l’accès humanitaire à Rutshuru (OCHA)

<b>Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) s’alarme de l’augmentation des cas de kidnapping dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).</b>

Ce jeudi 31 mai 2018, OCHA a indiqué que l'augmentation des cas d’enlèvement des personnes rend difficiles les activités humanitaires dans cette partie du pays.

<i>“Suite à l’augmentation des cas de kidnapping, la situation de protection des populations et l’accès humanitaire sont devenus très difficile dans le territoire de Rutshuru, où deux travailleurs humanitaires ont été tués lors d’un kidnapping en février 2018. Le niveau des risques auxquels les membres humanitaires seraient exposés est tel que l’usage d’un hélicoptère s’impose pour la remise de l’aide humanitaire”</i>, dit OCHA dans son bulletin d’information.

Le document souligne que les habitants du territoire de Rutshuru craignent de se rendre aux  champs de peur d'être enlevés par des hommes armés.

<i>“Le 27 mai dernier, 43 personnes ont été kidnappées par des hommes armés. Même si ce phénomène s’amplifie toujours pendant la période de récolte, où les agriculteurs s’exposent plus aux risques d'être victimes de violences pour se rendre aux champs, c’est la première fois que le nombre aussi important de gens soit enlevés en une journée dans le territoire de Rutshuru”</i>, ajoute OCHA.

Samedi dernier, plus de vingt personnes ont été également enlevées par des présumés miliciens dans plusieurs villages de Rutshuru dont Kasenyi et Kibututu, d’après les sources de la société civile.

<b>Grady Okito/Stagiaire UPN</b>

&nbsp;