<b>Deux officiers des forces armées de la RDC, tués lors des combats contre les rebelles ADF, jeudi dernier, sur l’axe Mbau-Kamango, en territoire de Beni (Nord-Kivu), ont été inhumés ce mardi 29 mai 2018 au cimetière de Masiani (Commune de Mulekera).</b>
Il s’agit du major Ngoya Jean-Claude et du lieutenant Mageni Moïse du 2101 régiment des FARDC, tués avec trois autres soldats. Les cérémonies d’hommage pour honorer leurs mémoires ont eu lieu au camp militaire OZAKAF en ville de Beni, devant les autorités politico-militaires, dont le commandant de l’opération Sokola 1, le général Marcel Mbangu.
<i>“C'est une bonne occasion de reconnaître à sa juste valeur les efforts que les FARDC sont en train de fournir, jour et nuit, pour nous procurer la paix en ville et territoire de Beni. Nous saluons les mémoires de ces officiers qui viennent de nous quitter”</i>, a dit le maire adjoint de Beni, Muhindo Bakwanamaha Modeste.
Pour le porte-parole de l’opération Sokola 1, les officiers tués ont fait preuve de courage jusqu’à sacrifier leur vie.
<i>“Ce sont des sacrifices, nous sommes payés pour ça, l'essentiel est qu’ils sont tombés les armes à la main. Les collègues d'armes ont fait preuve de courage, c'est un exemple qu'ils nous ont montrés, nous devons nous battre pour venger leur mort et pour cela nous venons de renforcer encore nos dispositifs sécuritaires”</i>, a déclaré le capitaine Mak Hazukay.
Les combats de jeudi dernier ont fait 19 morts dont 14 ADF et 5 militaires. L’armée affirme avoir récupéré également plusieurs armes de mains des rebelles.
<b>Yassin Kombi depuis Beni</b>