RDC : La RDC élue à la présidence du comité technique spécialisé sur l'égalité hommes et femmes de l'UA

<b><i>La République démocratique du Congo a pris la présidence du comité technique spécialisé de l'Union Africaine sur l'égalité entre les hommes et les femmes et l'autonomisation des femmes. </i></b>

La RDC a pris part du 10 au 11 mai 2018 à Addis-Abeba, siège de l'UA, à la 3ème session ordinaire du comité technique spécialisé de l'Union Africaine sur l'égalité entre les hommes et les femmes et l'autonomisation des femmes. Ces travaux ont été sanctionnés par l'élection de la République démocratique du Congo à la présidence de ce comité pour un mandat de deux ans. Elle est suivie par le Burkina Faso, la Mauritanie, l'Éthiopie et l'Angola respectivement 1er, 2ème et 3ème vice-présidents et rapporteur.

Ce comité réunit les ministres en charge du Genre et des Affaires féminines des pays membres de l'Union Africaine. Aussitôt élue, la RDC, représentée par Chantal Safou Lopusa, ministre du Genre, des Enfants et de la Famille, a dirigé plusieurs travaux qui ont abouti notamment à la validation de la stratégie de l'Union Africaine sur l'égalité entre les hommes et les femmes.

Cette 3ème réunion du comité technique spécialisé a été précédée des travaux des experts issus des ministères en charge du Genre de différents Etats membres de l'Union Africaine. Les experts ont aussi évalué le rapport de la politique Genre de l'Union Africaine 2009, les rapports 2017 de la déclaration solennelle sur l'égalité entre les hommes et les femmes en Afrique (SDGEA) et le fonds pour les femmes africaines et les plateformes politiques de la direction femme, genre et développement.

<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>