Assemblée nationale: Fayulu invalidé, alors qu’il ne figure pas parmi les 20 cas examinés par la commission (rapport)

<b><i>ACTUALITE.CD s'est procuré en exclusivité ce samedi 12 mai le rapport de la commission spéciale chargée d'examiner les cas d'absentéisme avérés de certains députés nationaux aux différentes sessions parlementaires.</i></b> <b><i>Le nom du député Martin Fayulu invalidé ne figure cependant pas sur la liste de 20 élus ciblés par l'enquête.</i></b>

Cette commission composée de dix membres avait également pour mission de proposer des sanctions conformément au règlement d’ordre intérieur de l'Assemblée nationale. Une source à la commission spéciale précise que le travail ne concernait pas le député Martin Fayulu qui avait participé <i>“à une bonne partie des sessions visées par l'enquête”</i>.

<i>“La décision invalidant Fayulu relève du président de l’Assemblée nationale et non de la commission”</i>, dit la même source.

Selon le rapport de dix pages obtenu des sources du bureau du président de l'Assemblée nationale, 20 députés nationaux étaient visés par cette enquête pour la période allant de fin 2016 jusqu'en 2017, période au cours de laquelle deux sessions extraordinaires et deux sessions ordinaires ont été organisées à la chambre basse du parlement. Dans l’ensemble de sessions, 132 députés sont concernés par ce cas d’absentéisme.

<b>Listes des députés reprochés d'absentéisme:</b>
<ul>
<li>Mulumba Mwana NShiya</li>
<li>Charles Mwehu Kikoko</li>
<li>Shelina Mwanza</li>
<li>Muabi Tumba Marie</li>
<li>Sam Bokolombe</li>
<li>Mumba Gama Barthélémy</li>
<li>Batumona Kandikan Laurent</li>
<li>Mbambu Mughole Juliette</li>
<li>Jacques Mokako Nzeke</li>
<li>Ndudanga Kavarios Pascal</li>
<li>Kalombo Tambwe</li>
<li>Kamitatu Etsu Olivier</li>
<li>Diongo Shamba Franck</li>
<li>Ne Muanda Nsemi</li>
<li>Bazir Serushago Bonaventure</li>
<li>Banza Maloba Dany</li>
<li>Muzito Adolphe</li>
<li>Umba Wa Banza Verne</li>
<li>Tshika Wa Mulumba Eugénie</li>
<li>Molisho Didier Sadi.</li>
</ul>
La commission spéciale s'est réunie du 11 au 15 décembre 2017 n’a pas défendu son rapport en plénière. Elle était présidée par le député UNC, Jean Baudouin Mayo Mambeke qui conteste les décisions d'invalidation des députés Martin Fayulu, Olivier Kamitatu et Francis Kalombo.

<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>