<b>Le Premier ministre Bruno Tshibala donne un ultimatum de 48 heures au directeur général de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), Daniel Mukoko Samba, pour régulariser la situation des agents et travailleurs de cette entreprise qui manifestent depuis quelques jours.</b>
Les agents accusent près de 13 mois d'arriérés. Ils exigent le départ de Daniel Mukoko Samba. Profitant de son passage ce vendredi 27 avril à la Ceni, Bruno Tshibala a été obligé par les agents de la SCTP, qui l'attendaient dehors, de traverser le boulevard du 30 Juin, et de passer en face, dans leurs locaux, pour s'imprégner de la situation.
"<em>Il se pose un problème sérieux à la SCPT dans la gestion financière, administrative et technique. À la SCPT, on ne connaît même pas le nombre d'agents qui sont payés, il y a un surnombre de passif des agents qui sont payés mais qui ne travaillent pas. Il y a le problème des doublons, l'entreprise a l'argent mais c'est la gestion qui est mauvaise. Il faut un audit</em>", déclare un syndicaliste.
Quant au chef du gouvernement, il promet de régler la situation des agents dans 48 heures.
"<i>Dans trois jours, votre situation sera réglée. Je viens d’accorder 48 heures à vos dirigeants et les syndicalistes pour m’expliciter sur votre situation d’arriérés de salaire. Si rien n’est fait dans le temps convenu, venez me prendre dans mon bureau, nous allons faire route ensemble jusqu’ici pour trouver la solution</i>", a dit Bruno Tshibala aux agents de la SCTP.
D'après un responsable de la SCPT, contacté ce vendredi soir par ACTUALITE.CD, des pourparlers sont engagés avec toutes les parties pour trouver "<em>rapidement</em>" solution à cette grogne.
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>