Election du Gouverneur au Maniema: Le verdict de la Cour suprême attendu ce vendredi

<b>La Cour suprême de justice statuant en dernier ressort rend son arrêt ce vendredi 20 avril à la requête de la Majorité présidentielle (MP) qui exige l’annulation de l’élection de Prosper Tunda Kasongo comme gouverneur de la province du Maniema. </b>

Le ministère public avait déclaré recevable et fondé la requête de la MP qui estime que Prospère Tunda Kasongo étant chef coutumier, fonctionnaire de l’État ne peut pas être gouverneur. L'arrêt qui est attendu ce jeudi sera “irrévocable”.

La défense dénonce des irrégularités de forme et de fond quant à la requête de la MP. Elle conteste aussi la qualité d’Aubin Minaku, secrétaire général de la MP, de porter cette requête.

Il y a une semaine, la Cour d'appel de Kindu avait validé l'élection de Prosper Tunda Kasongo rejetant la requête de la MP pour défaut de qualité.

Le député provincial, Prospère Tunda Kasongo a été élu gouverneur de la province du Maniema à l’issue du scrutin organisé le mercredi 28 mars dernier par la CENI en remplacement de Tutu Salumu déchu en décembre 2017.

<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>

&nbsp;