<b>Le professeur Henri Mova Sakanyi a officiellement présenté, le mercredi 18 avril 2018 son livre intitulé «Le manifeste des jeunes Ubuntu, pour une transformation positive de la société congolaise».</b>
Le contenu de ce livre est centré essentiellement sur le concept Ubuntu qui signifie «solidarité, humanisme».
Selon Henri Mova, son ouvrage est destiné à tous les Congolais qui savent, particulièrement à la jeunesse. “L’ambition est d’engager les jeunes dans le combat de la transformation sociale, dans le droit et les vertus africaines”, explique-t-il.
Dans son ouvrage, le professeur Mova appelle la jeunesse congolaise à l'esprit de résistance, il souligne que les jeunes doivent en premier lieu être instruits, bien éduqués pour obtenir la transformation positive et rapide de la société congolaise.
Composé de 15 chapitres sur 324 pages, cet ouvrage dédié à la jeune congolaise est une édition 2017 de l’Harmatan à Paris. Son auteure, Henri Mova, est un acteur politique, activiste et défenseur des droits de l’homme (1990-1996). Il a plusieurs fois été ministre et ambassadeur (11997- 2009). Ancien secrétaire général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Henri Mova est actuellement vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité.
Henri Mova Sakanyi est également professeur des relations internationales et de communication sociale à l’Université de Kinshasa.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>