<b>Le ministère public demande l’annulation des résultats de l’élection du gouverneur dans la province du Maniema. Par cette décision, le ministère juge fondée et recevable la requête de la Majorité présidentielle (MP) qui conteste l'élection de Prosper Tunda Kasongo comme gouverneur de cette province. </b>
Dans sa requête, la Majorité présidentielle (MP) estime que Prospère Tunda étant chef coutumier, fonctionnaire de l'Etat ne peut pas être gouverneur. Pour Maître Charles Kusesuka avocat du gouverneur élu, la requête de la MP est pleine d'irrégularités dans la forme et dans le fond. Il conteste aussi la qualité d'Aubin Minaku, secrétaire général de la MP de porter cette requête. L'arrêt de la cour est attendu en principe ce mercredi 11 avril 2018.
Le député provincial, Prosper Tunda Kasongo a été élu gouverneur de la province du Maniema à l’issue du scrutin organisé le mercredi 28 mars dernier par la CENI en remplacement de Tutu Salumu déchu en décembre 2017.
Prosper Tunda Kasongo avait récolté 16 voix. Le candidat de la Majorité présidentielle, Justin Omolela Selemani avait obtenu 6 suffrages et 1 voix pour un autre député provincial, candidat indépendant.
L’assemblée provinciale du Maniema compte 24 députés. D’autres candidats parmi lesquels Godefroy Mwanabwato, ancien membre du mouvement citoyen Lucha ont obtenu zéro voix.
<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>