<b>Le président du RCD-KML, Mbusa Nyamwisi, demande aux membres et partisans de son parti de soutenir la candidature de Moïse Katumbi à la prochaine présidentielle en RDC. Cette décision est actuellement relayée principalement au Nord-Kivu, considéré comme le fief de cette formation politique.</b>
L’ordre est donné notamment à Butembo et Beni où le RCD-KML sera à la tête des actions de soutien à la candidature de l’ancien gouverneur du Katanga.
<i>“Nous avons reçu un ordre venant de notre hiérarchie, nous sommes obligés de soutenir au niveau de sa base la candidature de Moïse Katumbi, car avec la loi actuelle c'est compliqué pour un parti politique de marcher seul. Nous vous garantissons que notre soutien restera tel quel même si Moïse Katumbi faisait alliance avec Félix Tshisekedi”</i>, a déclaré Evariste Malyakwanza, président sous-fédéral du RCD-KML en ville de Beni, en marge de l’installation de la plateforme “Ensemble pour le changement”.
Le secrétaire général du RCD-KML, Grégoire Kiro, confirme la décision qu’il qualifie de “<em>position officielle</em>” du parti.
<i>“C’est ça la position officielle du RCD-KML. La direction nationale est avec Moïse Katumbi, c’est tout à fait normal que les sous-fédérations de gauche à droite confirment cela. Après évaluation, nous avons estimé que nous devons faire partie de la mouvance katumbiste au sein de l’Alternance pour la République, depuis une année déjà”</i>, a soutenu le député national élu de la ville de Beni.
En 2006, Mbusa Nyamwisi, alors candidat à la présidentielle, s'était désisté et avait demandé à la population de cette partie du pays de voter pour Joseph Kabila.
<b>Yassin Kombi depuis Beni
</b>