Félix Tshisekedi : “Je ne suis pas sûr que les élections soient organisées à la fin de l’année”

<b>Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Félix Tshisekedi, s’est montré dubitatif, ce jeudi 5 avril 2018, quant à l’organisation des élections cette année en RDC.</b>

Le président du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement affirme que la Majorité présidentielle a tout mis en œuvre pour repousser la tenue des élections. Invité de RFI, Félix Tshisekedi évoque, entre autres, comme obstacle, la machine à voter.

<i>“Je ne suis pas sûr que les élections se tiennent parce que le processus électoral reste opaque. Il y a cette histoire de machine à voter que nous ne voulons absolument pas, nous allons la rejeter avec la dernière énergie. Il y a le fichier dans lequel on retrouve des enfants, même des bébés. Il y a encore beaucoup de couacs parsemés par ce pouvoir pour qu'on ne puisse pas avoir des élections”</i>, a-t-il dit.

Par ailleurs, le président de l'UDPS, nouvellement élu, exprime son regret en ce qui concerne la “<em>volonté</em>” du président Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir.

<i>“Je suis de ceux qui ont toujours pensé que Mr Joseph Kabila ne veut pas quitter le pouvoir. Pourtant, nous avons donné des garanties qu'il n’y aura pas la chasse aux sorcières, il n'a pas à craindre. Mais, malheureusement, il ne veut pas quitter le pouvoir”</i>, a regretté Félix Tshisekedi.

Au sujet de la pluralité des candidatures de l'opposition à la présidentielle, Félix Tshisekedi reste optimiste et affirme que face aux candidats de l'opposition, ceux de la Majorité présidentielle n'auront aucune chance.

<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b><b></b>

&nbsp;

&nbsp;