RDC: CEPADHO recommande la «reconfiguration» de la mission des casques bleus

<b>Le Centre d’Etude pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO) regrette que le nouveau mandat des casques bleus en RDC ne se concentre pas en profondeur sur l’éradication des groupes armés en RDC.</b>

Dans un communiqué publié ce 28 mars 2018, le CEPADHO appelle le secrétaire général de Nations Unies Anotnio Guteres à proposer au Conseil de sécurité la réadaptation et la reconfiguration de la mission des casques bleus en vue de lutter contre les groupes armés en RDC.

«<i>Le CEPADHO recommande que dans son prochain rapport (d'ici 90 jours), le Secrétaire Général de l'ONU (M.ANTONIO GUTERRES) propose expressément au Conseil de Sécurité un plan qui tient compte de la réadaptation et de la reconfiguration des forces de la Monusco sur les menaces précises des mouvements terroristes et milices</i>», peut-on lire dans le communiqué.

Cette déclaration intervient un jour après l’adoption de la résolution 2409 qui renouvelle pour un an le mandat de la Monusco. Le CEPADHO regrette que ce nouveau des casques bleus en RDC n’évoque pas à fond la question d’éradication de groupes armés en activité notamment à l’est du pays.

«<i>En effet, le Conseil est resté dans les généralités habituelles: il n'a pas nommé  expressément les groupes terroristes ou forces négatives à neutraliser par la Monusco, en l'occurrence les ADF, les FDLR et les milices Maï-Maï qui déstabilisent la paix et la sécurité à l'est du pays</i>», déplore l’ONG de promotion des droits de l’homme.

A ce sujet, le CEPADHO interpelle Leila Zerrougui, chef de la mission onusienne en RDC, a plus d’actions sur terrain.

<b>Djanny Ndianyama et Emma Tumagene</b>/ <strong>Stagiaires IFASIC</strong>