RDC: L’ONU demande au gouvernement de mener de nouvelles opérations contre les groupes armés

<b>Le Conseil de Sécurité de l’ONU a voté ce mardi 27 mars 2018 la résolution sur la situation en RDC. Il s’agit de la 2409 qui renouvelle d’un an le mandat de la MONUSCO au pays. Elle formule également des recommandations au gouvernement ainsi qu’à la MONUSCO en vue de lutter contre les groupes armés qui menacent la sécurité dans l’est du pays. </b>

La résolution 2409 demande au gouvernement congolais d’organiser de concert avec la MONUSCO, de nouvelles opérations contre les groupes armés.

<i>«Demande au Gouvernement de la République démocratique du Congo de mener de nouvelles opérations militaires, dans le respect du droit international, notamment du droit international humanitaire et du droit international des droits de l'homme, en coordination avec la MONUSCO et avec l’appui de cette dernière, conformément à son mandat, en vue de mettre fin à la menace que représentent les groupes armés présents dans l’est de la République démocratique du Congo »</i>, dit la résolution de l’ONU qui insiste sur le « strict respect du droit international ».

L’ONU formule cette recommandation alors  que les forces de sécurités congolaises ont lancé le 13 janvier dernier une opération de «grande envergure » contre les groupes armés principalement les Forces démocratiques alliées dans la province du Nord-Kivu.

<i>« Demande que les FARDC et la MONUSCO mènent des opérations conjointes, notamment des activités de planification conjointe et de coopération tactique, conformément au mandat de la MONUSCO et à la politique de diligence voulue en matière de droits de l’homme en cas d’appui des forces de l’ONU à des forces de sécurité  non onusiennes, afin de veiller à ce que tous les efforts possibles soient faits pour neutraliser les groupes armés ».</i>

Selon la 2409, la MONUSCO devra apporter une assistance technique et logistique pour soutenir le processus électoral. Elle devra également appuyer la formation des policiers congolais dans la perspective de la sécurisation pour maintenir professionnellement l’ordre public le jour du vote.

<b>Patrick Maki</b><b>
</b>

&nbsp;