Violences en Ituri: La MONUSCO déploie une nouvelle base militaire à 20 Km de Bunia

Une nouvelle base temporaire des casques bleus de la MONUSCO a été déployée le 12 mars 2018 à Lita, localité située à 20 kilomètres au Nord de Bunia (Ituri).

Pour rappel, sept villages avaient été attaqués la nuit de vendredi à samedi 3 mars dans les localités de Sala, Lita et Lonyo dans la chefferie de Bahema Banywangi.

<em> « Ces actions se poursuivront par d’autres déploiements dans les prochains jours. En outre, les troupes onusiennes déployées dans ces zones ont intensifié leurs opérations par la projection d’un haut niveau de patrouilles et de déploiements robustes pour aider à assurer une protection dynamique des civils »,</em> a dit le Commandant Adil Essherir, porte-parole militaire par intérim de la MONUSCO, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne tenue ce mercredi 14 mars 2018.

David Gressly, Représentant spécial adjoint du SG de l’ONU pour les opérations et l'Etat de droit en RDC, a rencontré Henri Mova, vice Premier-ministre de l’Intérieur le 12 mars 2018 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Selon la MONUSCO, il lui a assuré l’appui logistique de la mission onusienne aux FARDC à Djugu.

<em>«Nous avons déployé notre force sur le terrain. On va rester là-bas pour la durée nécessaire. Notre réserve qui était basée à Kisangani est venue en Ituri pour être déployée. Ça va faciliter l’accès sur le terrain dans certains endroits»,</em> avait déclaré David Gressly, sur des propos rapportés par la MONUSCO.

La mission onusienne avait déjà déployé, dès le 10 février, des bases militaires temporaires, d’abord à Djugu puis à Blukwa et Fataki

Les violences en Ituri ont déjà causé plus 100 morts, plus de 300.000 déplacés, selon les chiffres onusiens.