La situation est toujours alarmante en Ituri. La MONUSCO dit recevoir des informations préoccupantes en provenance de Djugu. La mission de l’ONU rapporte des déplacements forcés des populations dont de nombreux enfants isolés, des actes de violence sexuelle dirigée contre des femmes et d’incendie d’habitations.
<em>« Une unité de police constituée est en cours de déploiement à Bunia et il est prévu qu’une compagnie rejoigne le territoire de Djugu dans les prochains jours afin de renforcer les forces déjà présentes avec la possibilité d’ouvrir de nouvelles bases temporaires. La présence de la Force de la MONUSCO rassure les populations qui, placées sous sa protection immédiate, se sentent en sécurité »</em>, a déclaré Florence Marchal, porte-parole de la MONUSCO, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne.
La MONUSCO a également renforcé sa présence en installant, dès le 10 février, des bases militaires temporaires, d’abord à Djugu puis à Blukwa et Fataki, et en intensifiant ses patrouilles afin de répondre à la détérioration de la situation sécuritaire dans cette partie du pays.