Goma : Cinq morts lors des accrochages entre armée et miliciens (mise à jour)

Le bilan des accrochages ce samedi entre les forces de sécurité et les miliciens Mai-Mai à Goma s’est alourdi. Au moins quatre assaillants et un agent de services des renseignements tués, selon le maire de la ville de Goma, Timothée Muyisa Nkese.

«Nous venons du terrain, il y a eu quatre assaillants et un militaire morts, quatre armes saisies, sept personnes capturées et les autres ont pris fuite il semble qu’ils étaient nombreux parce qu’ils étaient dans une grande parcelle inhabitée où on a monté une chaumière», a-t-il dit.

Des échanges des tirs ont opposé les forces de sécurité aux miliciens au quartier Kasika, en commune de Karisimbi.

Selon le récit de la bourgmestre de la commune de Karisimbi, Brigitte Semivumbi, les services de sécurité avaient reçu des allégations sur la présence des personnes suspectes dans une parcelle dans le quartier Kasika.

«Nos services ont eu des informations qu’il y avait des hommes dans un enclos au quartier Kasika, ils sont arrivés sur le lieu et ils ont effectivement trouvé des suspects en réunion. Les assaillants ont tué un de nos éléments qui est arrivé en premier sur le terrain et trois suspects ont été tués sur place par les forces de l’ordre. La Police militaire les a poursuivi et tué un d’eux au quartier Katoyi, cinq autres ont été interceptés. Au total quatre assaillants et un agent des services des renseignements ont été tués. On vient d’évacuer les corps, la population est alertée mais nous l’appelons au calme, qu’elle note tout mouvement suspect et faire rapport aux services », a relaté l’autorité communale de Karisimbi à ACTUALITE.CD.

Les incidents se déroulés à proximité du camp militaire de Katindo. « L’armée est intervenue promptement », a précisé le maire de Goma.

Le porte-parole de la 34ème région militaire, le Major Guillaume Ndjike Kaiko affirme que l’armée est actuellement à la trousse des assaillants en cavale.

<b>Patrick Maki</b>