L’armée congolaise (FARDC) s’est affrontée, dans la nuit de dimanche à lundi dernier, contre un groupe armé non-identifié au village Ndrudjo (territoire de Mahagi), en Ituri.
Selon le porte-parole militaire en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, deux miliciens ont été tués lors des affrontements.
«<em>La nuit de dimanche à lundi, l’armée a fait face à un groupe armé dans le territoire de Mahagi. Après accrochages, deux miliciens ont été tués et une arme PKM et un nombre important de munitions récupérées. Du côté des FARDC, un militaire a été blessé. Nos services sont sur terrain pour en savoir davantage s’il s’agit d’un nouveau mouvement armé</em> », a expliqué le lieutenant Jules Ngongo.
La province de l’Ituri connaît des violences depuis fin 2017 suite aux affrontements entre les membres des communautés Lendu et Hema qui ont fait plusieurs morts et des maisons incendiées, dans le territoire de Djugu. L’armée affirme qu’elle a mis en place un « bouclier » pour sécuriser la population.
Géographiquement, les territoires de Mahagi et de Djugu sont voisins et les forces de sécurité redoutent que les violences soient répandues dans la région.
«<em>A Djugu, il y a un bouclier que l’armée a mis en place pour protéger la population, étant donné que l’ennemi est en débandade, quelques-uns peuvent se soustraire de l’autre côté pour opérer à Mahagi mais l’armée a ouvert grandement l’œil pour barrer la route à ces assaillants</em> », a ajouté le porte-parole de l’armée.
Quarante personnes soupçonnées d’être impliquées dans les affrontements à Djugu ont été arrêtées et attendent d’être présentés à la justice.
<b>Patrick Maki</b>