Une personne a été tuée par balle ce lundi 5 février à Bunia (Ituri) lors d’une manifestation de colère contre la tuerie le weekend dernier d’une vingtaine de personnes dans le village Blukwa en territoire de Djugu après des conflits qui ont éclaté entre les communautés Lendu et Hema.
Selon le maire de la ville de Bunia, Fimbo Lebiliye, la victime a été atteinte par balle pendant l’intervention de la police qui tentait de disperser les manifestants.
<i>“Il y a eu un cas de mort effectivement par balle perdue quand on (Ndlr: Police) cherchait à disperser les manifestants. Il y a par mégarde une balle qui est sortie et a touché un monsieur qui est mort suite à ses blessures parce qu’il était déjà conduit à l'hôpital, il a succombé de l'hémorragie”</i>, a dit à ACTUALITE.CD, Fimbo Lebiliye, maire de Bunia.
Les conflits entre les communautés Lendu et Hema dans le territoire de Djugu ont également causé le déplacement d’une centaine de personnes à Bunia.
Selon l’autorité urbaine, plus de 100 personnes déplacées sont actuellement installées par la mairie dans un “camp de fortune” à Bunia.
<strong>Patrick Maki</strong>