Kasaï: Au moins 3 600 déplacés assistés par Caritas à Tshikapa

La Confédération Caritas Internationalis a assisté 600 ménages constitués d’au moins 3.600 personnes déplacées à Tshikapa suite aux violences causées par le phénomène Kamwina Nsapu. L'assistance de cette agence humanitaire catholique est constituée des vivres et des articles ménagers essentiels.

<i>« Nous sommes réunis ici pour assister nos frères et sœurs qui ont été victimes des violences liées aux affrontements ayant déchiré notre Province du Kasaï ces mois passés, à cause du phénomène Kamuina Nsapu. Nous assistons ainsi 600 ménages, soit 3.600 personnes déplacées/retournées et familles d’accueil, en vivres et articles ménagers essentiels (AME) sur trois sites dans la ville de Tshikapa et ses environs. Chaque  ménage reçoit un sac de 25 kilos de farine de maïs,  15 kilos de haricot, 3 kilos de sel de cuisine et trois litres d’huile végétale. Ces vivres seront complétés dans quelques jours par des Articles Ménagers Essentiels </i>», Père Pierre Mulumba, Coordonnateur de la Caritas-Développement Luebo.

La Confédération Caritas Internationalis, grace à ses membres qui sont CORDAID, CRS, Secours Catholique, Caritas Corée, Caritas Japon, Caritas International Belgique, Caritas Italia et Caritas Espagne a également aménagé des sources d’eau dans huit Aires de santé pour lutter contre les maladies d’origine hydrique.

<i>«Nous sommes en train d’assister 1.994 autres ménages avec un kit WASH (Eau, Hygiène et Assainissement) dans les 8 Aires de Santé  où nous avons aménagé 25 sources d’eau et 47 portes d’ouvrages hydro-sanitaires dans la Zone de Luebo, avec le financement de l’UNICEF. Nous continuons à nous battre pour notre population »,</i> ajoute le Père Mulumba.

Selon l’ONU, les violences dans la région du Kasaï ont provoqué le déplacement 1,5 million de personnes. Parmi ces personnes, on compte plus de 800 mille enfants.

<b>Patrick Maki</b>