Opération Sokola (Nord-Kivu): Julien Paluku appelle la population à rendre les armes détenues à domicile

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu a exhorté la population de sa province à rendre les armes détenues dans leurs domiciles respectifs, en marge de l'opération Sokola lancée par les FARDC contre les forces ougandaises de l’ADF à Beni et tous les autres groupes armés qui sévissent dans la région. Julien Paluku a fait son exhortation lundi dernier dans un message dit, de soutien à l’opération militaire nouvellement lancée.

<i>«Nous appelons tous les Congolais qui détiennent encore des armes dans leurs maisons à les remettre auprès des autorités administratives, policières, militaires pour ne pas subir la rigueur de la loi. La recherche des armes a commencé dans tous les territoires : Rutshuru, Masisi, Walikale, Nyiragongo et surtout Lubero et Beni où il y a beaucoup de groupes armés même dans les localités de Bishusha, Bwalanda, Kibirizi, Binza, Nyamilima, Buramba, Kiseguru, Katwiguru, Masisi, Kitshanga, Mweso, partout là bas la recherche des armes commence maintenant. Que toute personne qui ne veut pas subir le feu de l’arme puisse remettre son arme»,</i> a-t-il martelé.

Le Gouverneur a récemment annoncé le déploiement de 7 000 militaires supplémentaires à Beni et Rutshuru afin de mener à bien la guerre contre les groupes armés.

<i>« A Beni il y a plus de 5 000 hommes qui sont arrivés à côté de près de 2 000 qui sont arrivés à Rutshuru et basés à Rumangabo et Nyiongera (…) Particulièrement à Beni, c’est les ADF et leurs supplétifs et pour Lubero c’est tous ces groupes que vous entendez : NDC à Kasugho, Mazembe à gauche, à droite, Mai-Mai à Kipese, à Masereka, à Kirikiri, les Mongunukira vers Kisisi »</i><i>,</i> avait déclaré Julien Paluku lors d’un café de presse organisé jeudi 4 janvier 2018 par la l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Nord-Kivu à Goma.

En dehors de Beni, l’opération Sokola sera menée dans les cinq territoires restants du Nord Kivu, a dit le Gouverneur Paluku.

<b>Patrick Maki</b>