RDC: Le gouvernement garantit l’approvisionnement en produits de première nécessité pendant les festivités de fin d’année

Après Kinshasa, le Ministre de l'Économie Nationale, Joseph Kapika, a entamé sa tournée à l’intérieur du pays dans le cadre du contrôle des stocks et des prix des biens et services pendant la période des festivités. Dans la Province du Haut-Katanga où il a séjourné du 05 au 07 décembre 2017, Joseph  Kapika a notamment inspecté les entrepôts et chambres froides des produits de première nécessité.

Lors de sa rencontre avec les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/ Katanga, le numéro 1 de l’économie nationale a insisté sur la nécessité de conserver une quantité suffisante de maïs (aliment de base consommé dans la région) dans les entrepôts ainsi que son évacuation vers les provinces voisines. D’où, l’importance de la Société Nationale des chemins de Fer (SNCC) d’intensifier le trafic afin d’aider au transport des produits.

Pour ce faire, le gouvernement a débloqué un montant global de 800.000 dollars pour l'approvisionnement de la SNCC en carburant, a annoncé le ministre.

De leur côté, les opérateurs économiques ont sollicité du gouvernement plus des devises et  des exonérations sur l'importation de certains produits dont la farine de Maïs.

Le contrôle des stocks et des prix des biens et services actuellement opéré vise à s'assurer que des quantités suffisantes des produits de première nécessité pouvant couvrir toute la période des festivités sont disponibles afin d'éviter des spéculations sur les prix.

<b>Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco</b>