Mende: "Nous attendons la tripartite avant de donner la position du gouvernement sur les 504 jours évoqués par Nangaa”

Lambert Mende affirme que le gouvernement attendra l’évaluation du processus électoral par la tripartite avant de se prononcer sur les 504 jours dont aurait besoin la CENI pour organiser les élections prévues cette année.

«<em>Le gouvernement n’a pas encore été saisi à propos. Nous attendons donc la tripartite de la semaine prochaine et on verra ce que sera la suite. Le président de la CENI a fait cette déclaration devant les structures de la société civile et nous attendons</em> », a dit ce jeudi 12 octobre 2017 à ACTUALITE.CD le porte parole du gouvernement Lambert Mende. Initialement prévue du 12 au 16 octobre, ladite tripartite se tiendra finalement du 17 au 20 octobre.

Corneille Nangaa avait le 10 octobre annoncé que la CENI aura besoin de 504 jours après la fin de l’enrôlement pour arriver au jour du scrutin.

La probabilité de voir la tripartite de ne pas entériner la proposition de la CENI est faible étant donné que déjà le 11 juillet, le ministre de la Communication et des Médias, avait déclaré, dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, que le gouvernement prenait acte de la position du président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) sur la probabilité de renvoyer les élections au-delà du 31 décembre 2017.

“<em>Le gouvernement ne peut que prendre acte de ce constat bien qu’il n’ait pas encore été officiellement informé de cette position de la CENI qui est indépendante. Donc nous ne pouvons pas porter un jugement de valeur sur une position que prend une institution dont la constitution a consacré l’indépendance. Nous ne pouvons que prendre acte</em>”,
avait dit Lambert Mende.

<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>