La VSV préconise l'octroi gratuit des passeports biométriques aux détenteurs des passeports semi-biométriques

L'ONG la Voix-de-Sans-Voix (VSV) appelle le gouvernement congolais à délivrer sans frais les passeports biométriques à tous les détenteurs des passeports semi-biométriques valides. L’ONG l’a fait savoir dans un communiqué publié le 03 octobre 2017.

«<em>Les détenteurs de passeports semi-biométriques doivent recevoir gratuitement les passeports biométriques</em>», peut-on lire dans le communiqué de l’ONG.

Le Vice-premier ministre, chargé des Affaires étrangères She Okitundu a, le lundi dernier, annoncé certaines mesures d’allègement en rapport avec sa décision d’invalider tous les passeports semi-biométriques à partir du 16 octobre. Parmi ces mesures, figurent le prolongement de l’échéance jusqu’au 14 janvier 2018. Mais aussi la réduction du coût, de 100$ au lieu de 185$ dollars, pour les détenteurs des passeports semi-biométriques en cours de validité.

La VSV se dit satisfait du fait que les autorités congolaises aient pris en compte les revendications de la population congolaise en prenant de telles mesures d'allègement. Mais à la place de réduire le coût des passeports biométriques, l’ONG des droits de l’homme exige plutôt l’obtention gratuite des passeports biométriques pour les détenteurs des passeports semi-biométriques en cours de validité.

<strong>Djodjo Vondi (stagiaire/UPN)</strong>