Les étudiants de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) ont été surpris d’apprendre, ce lundi 11 septembre 2017, le report des examens de la 2ème session initialement prévus pour ce lundi. Ce report fait suite à la grève déclenchée par l’Association des professeurs de l’IFASIC (API) ainsi que le syndicat du personnel académique et administratif de cette institution académique.
<i>«En quoi la grève des professeurs nous concerne ? C’est une affaire entre les professeurs et l’État. Maintenant, ce sont les étudiants que nous sommes qui en payent les frais. Nous, étudiants finalistes, ne savons pas travailler avec nos directeurs pour achever nos travaux de fin de cycle et nos mémoires»</i>, a indiqué à ACTUALITE.CD, un étudiant de l’IFASIC.
Le chef des travaux Obul Okwess a confirmé la poursuite de la grève et déplore ce qu’il qualifie de désordre de certains membres du corps scientifique qui ont tenté d’organiser la session ce lundi.
<i>« Nous déplorons ce désordre, un des doyens a voulu organiser la session en dehors du mot d’ordre, il a intimidé certains membres du corps scientifique pour se présenter ce lundi en vue d’organiser la session. Nous allons nous retrouver ce mercredi pour une évaluation de la grève et probablement trouver une solution à ce problème »</i>, a déclaré le chef des travaux Obul Okwess.
Les étudiants demandent au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de trouver une solution aux revendications des professeurs et de l’ensemble du personnel académique et administratif de l’IFASIC.
C’est depuis le 5 septembre dernier que le corps enseignant de l’IFASIC a déclenché la grève afin de réclamer, entre autres, le réajustement de ses salaires.
<strong>Divine Mwaluke (stagiaire IFASIC)</strong>