La 13ème réunion du Comité d’appui politique, organe de mécanisme de suivi de l’accord-cadre d’Addis Abeba pour la Conférence Internationale sur la Région de Grands-Lacs (CIRGL) se tient en ce moment à Goma (Nord-Kivu). Les hauts représentants des chefs d’Etats de la région ainsi que la délégation de l’ONU y prennent part.
Selon Saïd Djinnit, envoyé spécial de l’ONU dans la région de Grands-Lacs, les représentants des chefs d’États se pencheront essentiellement sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
<b><i>“</i></b><i>Les pays représentés chacun par un haut représentant, ont décidé de venir à Goma dans le cadre de visite dans l’Est de la RDC qui nous amènera dans un certain nombre de sites pour faire le point sur l’état d’évolution de la neutralisation des forces négatives et en particulier le rapatriement des ex-combattants qui existent dans ces coins. Le gouverneur de province (Julien Paluku) nous a informé de la situation dans la région, des efforts qui sont fournis par les forces armées de la RDC avec le soutien de la Monusco pour éradiquer les groupes armés qui existent dans cette région et nous avons encouragé la Monusco à éradiquer les forces négatives qui menacent la stabilité de la région”</i>, a dit Saïd Djinnit, envoyé spécial dans la région de Grands-Lacs, à l’issue d’un briefing avec le gouverneur du Nord-Kivu.
Jusqu’au 11 septembre prochain, les représentants des présidents des pays de la sous région se rendront dans certains milieux en proie d’insécurité dans la partie orientale de la RDC. <i>“Ces voyages consisteront à recueillir des données pertinentes de terrain afin de formuler des recommandations pertinentes aux chefs d’États pour des solutions pertinentes dans la région”</i>, a dit Denis Kalume, coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.
<b>Patrick Maki</b>