Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) se dit étonné que par les propos de Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale Indépendante qui suggère un éventuel mode de vote électronique ou semi-électronique lors de prochains scrutins en RDC.
Dans un communiqué signé ce mercredi 6 septembre 2017 par Fidèle Babala, l’un des Secrétaire généraux du MLC, le parti de Jean Pierre Bemba rappelle que la loi électorale en vigueur interdit le recours au vote électronique.
<i>“Le MLC s’étonne que ce mode de scrutin fasse l’objet d’une communication du responsable numéro 1 de la CENI qui sait avec pertinence que l’article 237 Ter de la loi électorale en vigueur l’interdit. Cette disposition légale précise en effet à l’alinéa I de son point Ter que -le mode de vote électronique ne peut ne peut être appliqué pour les élections en cours”</i>, dit le MLC dans son communiqué invitant “les électeurs et la communauté internationale à la vigilance”.
Pour le contexte, Corneille Nangaa, président de la CENI, a présenté ce qu’il appelle « machine à voter » qu’il distingue du vote électronique mardi 5 septembre dernier aux responsables des médias à Kinshasa.
<i>“Le vote électronique est notamment caractérisé par l’absence du papier. En RDC, les ordinateurs ne sont pas résautés et les réseaux ne sont pas fiables. Le système ne change pas, bien au contraire, c’est un élément de garantie supplémentaire. A la fin du vote, la machine aura les résultats et le dépouillement va se poursuivre comme avant. L’enjeu est la réduction de la taille du bulletin qui induira également la réduction du budget des élections”</i>, a expliqué Corneille Nangaa, président de la CENI.
<b>Christine Tshibuyi</b>